Quels sont les outils pour automatiser sa prospection commerciale ?

Avec la nouvelle année, c’est le moment de lancer ses opérations commerciales et de faire exploser les ventes. Vous avez bossé dur pour avoir un e-mail nickel avec un graphiste. Le jour J, vous l’envoyez à tous vos contacts. Patatras, rien ne se passe ! Les seuls retours sont ceux de vos amis. Aucun appel entrant sérieux n’est déclenché par cette action.

Face à cette situation, vous décidez alors de mettre les commerciaux sur le coup. Comme le taux d’ouverture des e-mails n’a été que de 5 à 10% pour tous vos contacts, votre idée est que les appels téléphoniques vont permettre de prendre des rendez-vous et de signer des affaires.

Deuxième déconvenue ! Les décrochés sont faibles. On peut espérer 50 rendez-vous en appelant 1.000 contacts. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons : manque d’intérêt, faux numéro, décideur disparu, barrage téléphonique. Deux mois de perdus et retour au point de départ. Sans parler de la perte de confiance de votre équipe commerciale…

LA SOLUTION : LES OUTILS NUMÉRIQUES DE PROSPECTION

La solution est de mettre en place des outils de growth hacking, de lead generation, d’outreach … ? C’est devenu à la portée de tous quasiment. Très souvent, l’offre de base est gratuite.

Bénéfices :

  1. votre CRM est à jour avec les bons noms et les bonnes adresses ;
  2. votre vivier de contacts est alimenté en temps réel ;
  3. vous augmentez le nombre de contacts ;
  4. vous percevez mieux les intérêts des prospects et communiquez quand eux ont des besoins.

Risques :
– Zéro risque. Votre client va même apprécier que vous sortiez de votre grotte !

Nous avons testé pour vous, voici le kit de départ :

  • NEODEAL permet d’échanger chaque mois avec 2.400 personnes sur les réseaux sociaux.
  • LINKEDIN devient un réseau professionnel sur lequel on s’échange des messages et on obtient des RDV ; avec 20 millions de contacts professionnels en France c’est le vivier le plus actif.
  • Les utilisateurs de Neodeal obtiennent en moyenne 35% de connexions et parmi celles-ci 15% acceptent un rendez-vous.
  • Vous exportez vos connexions dans ACTIVE CAMPAIGN, qui fait office de CRM dans le cloud ;
  • Mais la fonction la plus importante, c’est l’automatisation : votre audience est segmentée en temps réel, vous pouvez donc lui adresser le bon contenu au bon moment. Ceci tout au long de l’année et non une fois l’an.
  • Une fois suscité l’intérêt, CALENDLY permet de recevoir directement les dates de RDV commerciaux (comme Doctolib ou Planity)…

Tous ces outils sont automatisés. Vous pouvez donc vous concentrer sur vos rendez-vous.

La liste des outils est beaucoup plus longue, nous en utilisons une cinquantaine. Mais ce kit de départ est déjà la garantie pour constituer un vivier de contacts et d’opportunités pour vous alimenter toute l’année. Ils permettent donc d’obtenir des contacts et d’échanger avec eux afin de les rapprocher de votre marque et de vos produits.

Dans cette démarche, nous utilisons l’e-mail et le téléphone à la fin et non plus au début. Ainsi cette démarche très qualitative nous permet d’enregistrer des taux d’ouverture supérieurs à 60% dans les emailings. Les bons scores se situent entre 50 et 70%.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous. Ces sujets nous passionnent et nous sommes toujours disponibles pour échanger.