Le VRAI impact des réseaux sociaux sur les ventes

En 2020, Linkedin s’impose comme la principale base de prospection commerciale. Plus de 20 millions de professionnels sont référencés en France ! Autant dire que c’est la base de prospects la plus vivante et actualisée à date.

Le N°2 est Facebook. Ce réseau conserve un rôle d’influence certain en BtoB.

Plus loin, les deux autres réseaux sont Twitter et Instagram.

Le social selling, c’est-à-dire les sollicitations sur les réseaux sociaux font réellement vendre :

  • 29% des décideurs des grandes entreprises entre 250 et 500 salariés ont acheté suite à une sollicitation ou un contenu posté
  • 27% des achats dépassent 10.000 euros, le reste est en dessous de ce budget.

Dans plus d’¼ des cas, le produit ou service acheté n’était pas connu de la personne décisionnaire auparavant.

Les réseaux sociaux constituent donc le meilleur moyen pour entrer en contact avec les décisionnaires. D’ailleurs l’acceptation des prises de contact commerciales ne cesse d’augmenter.

L’e-mail et le phoning ne sont pas morts. Ces moyens sont simplement placés après dans la prospection.

Tous ces chiffres sont tirés du baromètre social selling 2020. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 650 professionnels.