Est-ce que les entreprises traitent bien les leads ?

J’ai assisté récemment à une conférence sur la gestion des leads provenant de sites internet. Vous allez tomber de votre siège quand je vais vous expliquer ce qu’on fait de ces contacts.

Pour commencer, une définition. Les leads, vous le savez peut-être, ce sont ces demandes de contact qu’une entreprise adresse à une autre en vue d’avoir plus d’informations sur un produit ou un service. C’est comme le visiteur qui se présente dans un magasin dans le but de voir et/ou d’acheter. Tout commerçant se réjouit de voir son magasin plein de visiteurs. Normalement…

L’étude dont je vais vous parler a été faite auprès de 200 entreprises.

Pendant trois mois (juin – juillet – août) des demandes ont été faites sur leurs sites. Le formulaire de contact a été rempli complètement. Le message était explicite sur l’intention d’acheter le produit/service de l’entreprise contactée. Test portant sur tous secteurs d’activité auprès de grandes marques et d’entreprises connues.

Résultats :

52% des entreprises ne répondent jamais.
Les autres le font dans un délai moyen de 3 jours. La vitesse de l’internet au temps des modems 56 k 🙂

Attendez ce n’est pas fini ! Quand les entreprises répondent c’est une formule automatique dans 75% des cas. Seulement 25% prennent le temps de personnaliser la réponse et de donner un contact individuel. Oubliés les problèmes d’affichage, la photo qui a disparu, la mise en forme en tableau !

La donnée transmise via le formulaire (e-mail, téléphone) est très peu intégrée dans le CRM. Je m’explique : 30% seulement des entreprises ont adressé une relance ou une newsletter suite à la 1ère demande. C’est pourtant une manière de garder le lien. Tout laisse donc penser que cette donnée est détruite.

Et quand ça commence mal vous pouvez imaginer comme cela se finit. Seulement 18% ont rappelé au téléphone. Délai moyen : 5 jours, mais c’est mieux que de ne pas avoir de contact du tout.

Très peu de PME rappellent (10%). Les grands comptes ont un meilleur score (57%).

N’hésitez pas à me contacter pour que je vous présente l’étude.